members-5b93a6aa9102a80b2116eead4487bb3f

C’est en voguant sur la Meuse, de Namur à Maastricht, que les quatre jeunes saxophonistes de A’Meuse Saxophone Quartet se sont rencontrés.

A’Meuse Saxophone Quartet a pour ambition de faire voyager son public au travers d’un univers musical original. Alliant perfectionnisme et simplicité, les membres du quatuor cherchent à créer une ambiance chaleureuse et conviviale où la part belle est faite aux émotions. Ne craignant pas de combiner différents styles musicaux, le quatuor juxtapose dans chacun de ses programmes des œuvres familières au grand public et des œuvres suscitant la curiosité des mélomanes.

A’Meuse Saxophone Quartet a été fondé en 2009 par Annick Henquet et Jori Klomp dans la classe de Musique de chambre du Conservatoire de Maastricht. Thibault Collienne rejoint l’ensemble quelques années plus tard alors que, après avoir obtenu un Master en saxophone classique à l’IMEP de Namur, il complète sa formation dans la section jazz du Conservatoire de Maastricht. Adèle Querinjean rejoint le quatuor en 2013. Elle obtient un bachelier en saxophone classique au Conservatoire de Maastricht en juin 2017 et poursuit actuellement ses études dans la classe de Simon Diricq au KCB à Bruxelles.

Depuis sa fondation, A’Meuse Saxophone Quartet s’est distingué lors des Concours de Musique de chambre de Maastricht et Concours Jeunes solistes du Luxembourg. Le quatuor garde particulièrement en mémoire la soirée lors de laquelle il a assuré la première partie du célèbre Quatuor à cordes Ebène ainsi que son passage à l’Ambassade de Vienne.

Depuis 2015, A’Meuse Saxophone Quartet s’est investi dans un important travail d’arrangement de musique ancienne. Ce programme composé d’œuvres vocales et orchestrales a notamment été interprété lors de MAfestival à Bruges. En mai 2017, le quatuor effectue ses premiers pas sur les planches avec la production scénique Over Grenzen inspirée de Zinc de l’écrivain et historien David Van Reybrouck et mis en scène par Robin Coops. La représentation a été reprise en septembre 2017 lors du festival Musica Sacra de Maastricht.

Le quatuor accorde une place particulière à la personnalité et aux affinités musicales de chacun de ses membres. Le répertoire contient ainsi des arrangements d’œuvres vocales, Jori Klomp étant également chef de chœur, et fait régulièrement appel aux talents d’improvisation de Thibault Collienne. Plutôt que de se limiter au répertoire classique pour quatuor de saxophones, A’Meuse Saxophone Quartet parvient ainsi à développer un univers musical propre.